Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (1782)

lesliaisonsdangereuses

Titre : Les Liaisons dangereuses

Auteur : Choderlos de Laclos

Année : 1782

Genre : Classique, roman épistolaire

Histoire :

A travers les lettres échangées entre les différents personnages, nous découvrons le vicomte de Valmont et la maquise de Merteuil, deux libertins amis et anciens amants mais pourtant en compétitions dans la séduction et les conquêtes. Valmont décide de séduire la vertueuse présidente de Tourvel et la marquise le met au défi de corrompre également la jeune et innocente Cécile de Volanges.

Critique :

Une longue lecture qui explique en partie le fait que je n’ai pas posté depuis longtemps, mais un roman très intéressant…

Contrairement à ce que le titre et le résumé semblent indiquer, Choderlos de Laclos n’a pas écrit un livre de libertinage, mais seulement un roman de mœurs où l’auteur dénonce le Mal régnant et corrompant même les personnages les plus vertueux. A travers de nombreuses lettres, il présente différents types de personnages ciselés et excellemment bien approfondis : le duo Valmont/Merteuil, de véritables libertins qui n’ont pour seul objectif les conquêtes et leurs « proies » (principalement Cécile de Volanges et la présidente de Tourvel). Valmont est un homme rusé, intelligent et donc dangereux. Il use de tous les moyens pour corrompre qui il veut et pour arriver à ses fins. Il semble maître de tout, comme son ancienne maîtresse, la marquise de Merteuil, libertine expérimentée et sans pitié mais qui, face au reste de la société, porte le masque de veuve vertueuse. A noter que les deux sont magnifiquement interprétés au cinéma par John Malkovitch et Glenn Close dans l’adaptation (parmi tant d’autres) du réalisateur Stephen Frears.

Dans son tableau des rapports amoureux et libertins mais aussi du besoin de vengeance, Choderlos de Laclos est particulièrement subtil et les passions des personnages sont par conséquent très convaincantes. En plus d’être soutenu par cela, l’œuvre est d’autant meilleure qu’elle est extrêmement bien écrite. Le style d’écriture est vraiment très beau malgré sa complexité, et les mots sont au service des sentiments des personnages et superbement bien utilisés.

Un classique à ne pas manquer, donc, et qui reste quand même très moderne !

Publicités

10 réflexions sur “Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (1782)

    • J’espère qu’il te plaira alors, il fait vraiment partie de ces classiques qui valent la peine de l’être et qu’il ne faut vraiment pas manquer ! 🙂

    • Je suis également en Terminale L, mais je l’ai découvert par moi-même parce qu’on ne nous a pas demandé de le lire, ce qui est bien dommage d’ailleurs !

      • En effet, ce sont toutes des œuvres intéressantes et diverses !
        Nous n’avons plus que deux œuvres au programme : Lorenzaccio de Musset et Les Mains Libres de Paul Eluard et Man Ray. Nous n’avons en fait que deux heures de littérature par semaine, qui sont entièrement consacrées à ces deux œuvres !

  1. Le style épistolaire m’a fait beaucoup de mal parce que le tout à trainé en longueur, je n’en pouvais plus… 😦 mais j’ai adoré le fait que l’on ait droit au Mal à l’état pur et que tout se paie. C’était des vrais charognes, Valmont & Merteuil !!

    • Je comprends, il y a parfois des redites qui rallongent le livre. C’est dommage, sinon ça aurait été peut-être pour moi un coup de cœur. Valmont et Merteuil sont des personnages géniaux, la fin de leur correspondance est d’ailleurs assez croustillante ! :p

      • J’ai aimé la manière dont ils manigancent pour faire tomber les autres dans leurs escarcelles, c’est diaboliquement génial et salaud 😆

        Mais le style d’écriture est parfois lourd 😦

  2. L’un des rares classiques français que j’avais purement et simplement adoré 🙂 L’adaptation avec John Malkovich est effectivement excellente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s