La taupe, de John le Carré (1974)

lataupeTitre : La Taupe

Auteur : John le Carré

Année : 1974

Genre : Roman d’espionnage

Histoire :

Londres, pendant la guerre froide. George Smiley, ancien maître-espion renvoyé, doit reprendre du service. Au sommet du MI6, surnommé le « Cirque » se cacherait une taupe soviétique parmi quatre hommes. George Smiley se doit de découvrir qui elle est…

Critique :

La réputation de John le Carré le précède : ancien agent lui-même du MI5 et du MI6, reconverti en écrivain de roman d’espionnage…J’avais hâte, très hâte de découvrir un roman se passant dans les services secrets britanniques durant la guerre froide. Surtout que la quatrième de couverture présentait le livre comme une fascinante plongée à travers les méthodes d’écoute et d’espionnage de l’époque. Du James Bond sans gadgets ni courses poursuites à tout bout de champ, quoi. Sauf que finalement, je me suis retrouvée un tantinet déçue, parce que j’en attendais trop. Dès le début, j’ai été très perdue dans l’histoire et quand je pensais enfin bien suivre, je ne comprenais à nouveau plus rien. Il y a beaucoup d’intrigues et de personnages et j’ai eu énormément de mal à comprendre les différents liens qu’il y avait entre eux. C’est dommage, parce que côté style d’écriture et dialogues, j’ai trouvé ça très bien et les personnages m’avaient l’air bien creusé, notamment George Smiley, même si du coup, je n’ai pas pu cerner toutes les petites subtilités. Je réessayerai donc un livre de John le Carré mais en connaissance de cause…

Publicités

3 réflexions sur “La taupe, de John le Carré (1974)

  1. Je n’avais pas trop aimé, il faut croire que les romans d’espionnage ne sont pas trop mon truc, je m’étais ennuyée… (je me suis aussi endormie devant le film…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s