Anna Karenine, de Leon Tolstoï (1877)

Titre : Anna Karenine

Auteur : Tolstoï

Année : 1877

Genre  : Romance

Histoire :

Anna Karenine, femme de la noblesse, commet l’adultère. En parallèle, l’histoire de Lévine qui veut demander en mariage la jolie Kitty.

Critique :

Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça de Anna Karenine, première oeuvre classique de la littérature russe que je lis. Tout d’abord au niveau de l’histoire. Le titre m’avait donné l’impression que ce serait un livre sur une femme. En réalité, c’est le récit de deux couples, qu’on compare d’une certaine manière (le couple marié, légal, qui vit dans la paix et le couple illégitime, qui est critiqué par la société). En tant que jeune adolescente du XXIème siècle, pour qui l’amour doit être essentiel dans un mariage, la « morale » de la fin d’histoire ne m’a pas beaucoup plue. On a l’impression que Tolstoï nous dit : Voyez comment finissent les femmes qui quittent leur mari pour celui qu’elles aiment. Anna Karenine aurait mieux fait de rester avec son mari et son fils. Ensuite, une autre chose m’a dérangé dans ce roman. Souvent, il y a des passages plus complexes, car les personnages parlent parfois de politique et d’agriculture. Les gens qui comme moi, ne comprennent rien à l’économie et au système électoral russe, vont être très vite déboussolés et se lasseront à certains moments. Heureusement, Tolstoï (et ses traducteurs) maîtrise la langue, et certains passages du livre sont pleins d’émotions et émerveillent.

Ce qui m’a surprise également, ce sont les personnages. Je pensais que j’allais m’attacher à Anna Karenine et fondre en lisant les descriptions de Vronski, mais pas du tout. Pour finir, j’ai préféré Lévine et Kitty, qui ont l’air tellement plus tendres et innocents…Mais c’était sûrement le vœu de l’auteur, et il est exaucé.

A noter…Bientôt sortira une nouvelle adaptation (encore une!) d’Anna Karenine, signée Joe Wright. L’héroïne sera jouée par Keira Knightley et le comte Vronski sera interprété par Aaron Johnson.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s