Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell (1936)

Titre : Autant en emporte le vent (Titre original : Gone with the wind)

Auteur : Margaret Mitchell

Année : 1936

Genre : Romance, drame historique

Histoire :

Les aventures de Scarlett O’Hara, jeune femme issue d’une riche famille sudiste de planteurs de coton, durant la guerre de Sécession, et son histoire d’amour avec le capitaine Rhett Butler.

Critique :

Autant en emporte le vent est le seul roman de Margaret Mitchell, mais a connu un succès extraordinaire et a reçu le prestigieux Prix Pulltizer un an après sa parution. Obligée de quitter son métier de journaliste pour des problèmes de santé, son mari lui propose d’écrire pour ne pas s’ennuyer. Commence alors dix ans de travail. Le roman s’inspire des histoires de la grand-mère de Margaret Mitchell. Issue d’une famille sudiste, c’est cette dame qui aurait inspiré le personnage principal.

Autant en emporte le vent est ce que l’on peut appeler un « pavé », mais il ne doit pas faire peur. On est littéralement emporté dans le monde de Scarlett O’Hara, et dans la guerre qui opposa le Sud au Nord. Les aventures de la jeune femme sont passionnantes, et le style de l’auteur rend la lecture très agréable. Le livre nous fait découvrir ce qu’était la guerre de Sécession pour la population du côté des confédérés, puis les conditions de vie difficiles après la guerre. On vit avec les géorgiens, les descriptions nous donnent l’impression de vivre avec les Yankees. Nous sommes avec Scarlett, même si on n’aime pas son caractère. On est en danger avec elle, on est désespéré avec elle, on espère avec elle.

Le roman de Margaret Mitchell est donc immanquable, un classique de la littérature américaine.

A noter également :

  • L’adaptation de 1939, tout aussi connue que le roman, avec Vivien Leigh et Clark Gable : Autant en emporte le vent.
  • L’écrivaine Alexandra Ripley a écrit, avec l’accord des descendants de Margaret Mitchell, une suite à Autant en emporte le vent : Scarlett.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s