Au Bonheur des Dames, d’Emile Zola (1883)

Titre : Au Bonheur des Dames

Auteur : Emile Zola

Année : 1883

Genre : Classique

Histoire :

Denise, jeune fille de province, arrive avec ses deux frères à Paris. Ils sont orphelins et espèrent trouver refuge et travail chez leur oncle qui tient un petit magasin de confections. Mais bientôt, ils découvrent que toutes les petites boutiques du quartier sont en danger : le grand magasin Au Bonheur des Dames s’agrandit et fait un formidable chiffre d’affaire. Denise, ayant besoin d’argent et n’ayant nul part à aller, finira par y travailler et rencontre le propriétaire du magasin, Octave Mouret…

Critique :

Contrairement à beaucoup de ses autres récits, Emile Zola signe ici une œuvre moins sombre. S’inspirant des nouveaux grands magasins de l’époque, il décrit leurs fourmillements, les tissus et les passions des femmes pour eux. L’histoire de Denise n’est qu’un prétexte pour parler de la rivalité entre le Bonheur des Dames et les petits commerces en danger, et les malheurs que cela cause. Au Bonheur des Dames est un des meilleurs romans de l’écrivain naturaliste, qui dépeint un grand magasin de manière merveilleuse et qui atteindra plus d’une lectrice (ou lecteur!). Les pièges utilisés par Octave Mouret, le directeur, sont toujours les même aujourd’hui, ce qui fait du livre de Zola une œuvre intemporelle. Certaines se retrouveront peut-être dans les clientes du Bonheur des Dames…

Publicités

Une réflexion sur “Au Bonheur des Dames, d’Emile Zola (1883)

  1. J’avoue : je relis souvent ce roman de Zola. Mon préféré. Je connais apr coeur certains passages, je visualise les scènes. Quel écrivains. Et effectivement il est moins sombre que ses autres romans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s