Orgueil et Préjugés, de Jane Austen (1813)

Titre : Orgueil et Préjugés (titre original : Pride & Prejudice)

Auteur : Jane Austen

Année : 1813

Genre : Romance

Histoire :

A Longbourn, dans le Hertfordshire, la famille Bennet vit tranquillement. Un jour, un certain Mr. Bingley, riche célibataire, arrive dans le domaine voisin. Mrs Bennet se met alors en tête de le marier à une de ses cinq filles. Elizabeth, l’une d’entre elles, observe avec les manigances de sa mère, tout en s’interrogeant sur l’ami de Mr. Bingley, le sombre Mr. Darcy. Bien vite, elle aura des préjugés sur lui, le jugeant orgueilleux…

Critique :

Orgueil et Préjugés est le roman le plus connu de Jane Austen, et en général le plus apprécié, et cela à juste titre. Continuellement réadapté, ce grand roman de la littérature anglaise est absolument à découvrir ou, si vous l’avez déjà lu, à redécouvrir. La femme de lettres y dépeint avec ironie et brio la société stricte anglaise du XIXème. Son célèbre personnage d’Elizabeth Bennet est une formidable héroïne, qu’on rêverait de rencontrer tant elle est moderne et fantastique. Elle rencontre Mister Darcy, cet homme froid qui paraît si orgueil. Elle le déteste. Mais le récit, au fil des saisons, tourne cependant autour de la question : s’aimeront-ils quand même ? Se marieront-ils ? Mais même en connaissant la fin, on relit avec délice ce classique qui nous plonge dans la campagne anglaise. L’histoire d’amour d’Elizabeth et de Darcy est une des plus connues de la littérature anglophone et pour cause : elle est intemporelle.

Pour le plaisir, le célèbre incipit de ce roman exceptionnel :

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. »

A voir également, les adaptations :

Orgueil et préjugés, de Joe Wright (2005)

Orgueil et Préjugés, mini-série produite par la BBC One (1995)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s